Dans les environs proches de Lespaze

Bandeau-activite
Encart-Sport
Patrimoine et Histoire :

Le Lot et Garonne est un département de la région Sud-Ouest qui a donné son nom aux 2 rivières qui s’y rejoignent ; on peut donc y admirer des paysages ouverts sur des prairies où paissent les animaux ou des champs cultivés de maïs, tournesol, melons, tomates, kiwis (ce département est réputé pour ses fruits et légumes). Cette région est le berceau d’une histoire riche.

Le pays de Serre, dont nous faisons partis à Tournon, domine les vallées fluviales et nous offre donc  des « pech » promontoires naturels où l’on retrouve les plus belles bastides de notre département. Les Lamalpagas de Lespaze sont d’ailleurs idéalement situés pour être le point de départ d’un circuit spécial bastides. Voici donc une petite liste non exhaustive de celles qui nous plaisent beaucoup :

Villeneuve

  • Tournon d’Agenais :

Ancienne bastide royale du 13ème siècle fondée en 1271 par Philippe III fils du roi Saint Louis, où vous pourrez admirez :

– le village construit sur un promontoire d’où il contrôlait la route de Cahors

– les remparts : leur construction a débuté vers 1280 ; il incombait aux habitants de construire la muraille, d’où l’alignement en cercle des maisons du bourg ; ces maisons en pierre étant des remparts,  il n’y a donc aucune porte côté extérieur, les fenêtres ne pouvaient être qu’en partie haute donc au 1er étage minimum.

– Tournon était, à cette époque, une ville protestante, suzerain anglais. Il  n’y avait donc plus d’église (les protestants l’avaient rasée en 1580). Le culte catholique sera rétabli dans l’Abescat (13ème siècle classé monument historique). L’église sera finalement reconstruite en 1884 et sa particularité unique en France est d’accueillir un clocher –château d’eau en 1957.

– le beffroi construit en 1637 et son horloge lunaire du 18ème

– l’église de saint André de Carabaysses (monument historique en 1994) et l’église de Saint Barthélémy.

Villeneuve

L’une des plus importantes bastides de la région, fondée en 1264 par Alphonse de Poitiers, qui servait de point d’appui aux nombreuses bastides du Haut Agenais. En arpentant les rues de la vieille ville, vous découvrirez la typique Place Lafayette et ses cornières, les portes de la cité, de Pujols et de Paris, la très belle église Ste Catherine en briques de style roman byzantin, le pont vieux qui surplombe le Lot et ses très jolies berges. Marché de producteurs locaux tous les vendredi soirs en été.

Pujols

Non loin de Villeneuve, ce véritable havre de paix perché offre une vue imprenable sur ce chef-lieu. Un coup de cœur à visiter absolument où vous partirez à la découverte du vieux village niché entre ses remparts du 13ème en entrant par la porte qui sert également de clocher à l’église du bourg.

penne d'agenais

Un petit village médiéval, lieu de pèlerinage, fort sympathique sur sa colline dominant la vallée du Lot avec une vue imprenable sur la Vallée du Lot et le Pays de Serre.

monflanquin

Situé en Haut Agenais, aux portes de la Dordogne, Monflanquin est classé l’un des plus beaux villages de France. Ancienne bastide du 13ème fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers également, Monflanquin est au cours de la Guerre de 100 ans passée successivement aux mains des Anglais et des Français. C’est aujourd’hui un haut lieu touristique très animé en été. Déambulez au cœur de ses ruelles à l’atmosphère médiévale, sans oublier le superbe point de vue panoramique sur la région en haut de la bastide en direction du Périgord et du Château de Biron au nord. Visitez le Musée des bastides qui vous contera l’apparition de ces villes et villages typiques du Sud-Ouest au 13ème et 14ème siècle.

villereal

Très jolie bastide fondée en 1269 par Alphonse de Poitiers. Bastide typique ayant conservé son plan de rues à angle droit, ses maisons à encorbellements, et sa superbe halle centrale du 14ème aux magnifiques poutres en chêne. Visitez aussi l’église fortifiée encadrée de ses deux tours.

puymirol

bonaguil

Modèle absolu de château fort (fin XVème siècle/début du XVIème). Des visites guidées vous sont proposées toute l’année. Et en été, le château s’anime à travers des visites nocturnes et des ateliers médiévaux.

blanquefort briolance

Où l’on peut admirer le plafond de la grosse tour du château.

gavaudun

Site naturel protégé. En période estivale : matinées contées, ateliers de taille de pierre, visites au coucher du soleil avec tir à l’arc depuis les archères, balades contées, jeux de piste en famille, foire médiévale avec embrasement du château…

nérac

C’est la perle du Pays d’Albret. Vous profiterez d’un moment paisible et en pleine harmonie avec la nature environnante, notamment au bord de la Baïse qui coule à ses pieds.

Vous découvrirez au fil des ruelles qui descendent vers le cours d’eau,  le Pont Vieux, pont gothique offrant une vue magnifique sur les maisons à colombages des vieux quartiers ;  le Quartier des Tanneries, le petit Nérac et bien sûr le château Henri IV.

Avant de quitter Nérac, ou d’y arriver, nous vous recommandons de faire une petite halte ou pourquoi pas un pic-nic à la promenade de la Garenne, balade de 2km le long de la Baïse sous les bois, apaisement et calme seront bien au rendez-vous.

 

Encart-Gastro

GASTRONOMIE : 

La région du Sud-Ouest est réputée pour sa gastronomie et son bon savoir-vivre. La vie dans cette région est une véritable fête au quotidien, notamment en période estivale.

 –  Pour les gastronomes, vous trouverez à moins de 5 minutes : canards, confits, foies gras, porcs fermiers en liberté, fromages de chèvre, légumes et fruits ou au détour de marchés paysans qui vous permettront de déguster tous ces mets autour d’une table et d’un bon vin accompagné par quelques morceaux d’un groupe de bandas…

 –  Tournon est la ville de la Tourtière, spécialité artisanale : c’est un  gâteau constitué de fines couches de pâtes feuilletées superposées, puis de pommes, le tout arrosé d’un alcool et cuit au four. Un vrai délice à découvrir !

 –  Pour les amateurs de vin : AOC des vins de Cahors, Bergerac, Buzet sans oublier les vins de Fronton (intéressant cépage Négrette), vous pourrez rayonner à votre guise afin de découvrir les caves et déguster. Patrick, passionné d’œnologie, saura vous conseiller pour la visite de quelques châteaux viticoles.

 –  Granges sur Lot à 50 minutes : A découvrir le Musée du pruneau, qui explique l’histoire du ramassage de ce produit star de la région. Film, dégustations, et pour amuser petits et grands, labyrinthe géant Dédal’Prune. Je Decouvre !

 

Encart-Detente

detente : 

 –  Marchés paysans avec dégustation de produits du terroir

 –  Nombreux spectacles et concerts animés par des groupes de « bandas »

 –  Base de Loisirs à Montaigu de Quercy à 10 minutes : Je Decouvre ! 

 –  Ballade en gabarre sur le lot à Fumel

 –  Grottes de Lastournelles et Lascaux

 –  De nombreux musées à visiter : le musée du foie gras à Frespech, le musée de la noisette à Lacépède…

 –  Ferme pédagogique du Chaudron Magique à Brugnac à 1 heure

 –  Parc Walibi à Roquefort à 45 minutes (proche d’Agen) pour les enfants et ados. Je Decouvre ! 

 

Encart-Sport

Sport : 

 –  Pour les amoureux de la pêche, 2 lacs près de la propriété vous attendent pour taquiner le brochet et la carpe.

 –  Nombreux circuits de randonnée pédestre ou cycliste (VTT à votre disposition à la ferme).

 –  6 golfs dans les environs (Villeneuve, Tombeboeuf, Casteljaloux, Agen Bon Encontre, Barbaste, Marmande)

 –  Tennis à la base de loisirs de Montaigu de Quercy

 –  Courses et spectacles hippiques (haras nationaux de Villeneuve sur Lot et de Villeréal)

 –  Le rugby bien sûr !

 –  La pétanque aussi… Patrick sera ravi de vous accompagner !

 –  Canoé ou Kayak sur le Lot, la Dordogne

 –  Un vol en Montgolfière à Duras